Palais Ducal

Posted on | 2 Comments

Le musée Lorrain invite les visiteurs à découvrir la riche histoire de la Lorraine de la préhistoire à la Première Guerre mondiale.

Situé au cœur de la vieille ville de Nancy, le musée Lorrain se trouve à proximité du Palais Ducal et de l’église des Cordeliers. Les travaux sur la partie la plus ancienne du palais ont commencé sous René II (1473-1508), le conquérant de Charles le Reckless, et ont continué sous ses successeurs jusqu’au début du XVIIe siècle.

De nos jours, le premier niveau de la structure abrite la salle de réception et la salle à manger utilisées par les ducs de Lorraine, connus sous le nom de « Galerie des Cerfs ». Au rez-de-chaussée, une galerie à voûtes ouvertes donne sur le jardin, tandis qu’un portail marque l’entrée de la Grande Rue. Également construit en style gothique, son décor suggère qu’il est l’un des premiers exemples d’œuvre de la Renaissance dans l’est de la France.

En 1850, la première salle du musée Lorrain a ouvert ses portes au public. À partir de ce moment-là, le musée s’est agrandi et compte maintenant quelque 4 500 m2 de zones d’exposition disséminées sur plusieurs sites de la vieille ville. Ces structures, avec leur histoire puissante, abritent des collections riches en assemblages depuis plus de 150 ans, dont les plus remarquables sont les tables de Georges de la Tour et l’œuvre de Jacques Callot, mais aussi des collections de référence, des collections d’art et des collections populaires. articles traditionnels. Depuis 2000, la rénovation du musée de Lorrain a pris la forme d’une initiative conjointe entre la ville de Nancy, la Société historique de Lorraine et le musée Lorrain, le gouvernement français et le gouvernement régional lorrain. Il est géré par la Ville de Nancy, qui est également le superviseur du projet, en partenariat avec les gouvernements français et régionaux dans le cadre du contrat du plan 2000/2006.

L’objectif du projet est de reconstruire le musée tout en préservant des bâtiments historiques et en créant de nouveaux espaces pour accueillir des expositions de musées modernes, conformément aux attentes du public moderne. Grâce à la création de ces espaces, le musée Lorrain deviendra «le musée pour tous les peuples de Lorraine», une référence culturelle non seulement au niveau régional mais aussi au niveau national et international. Un plan pour les réserves communes aux musées de Nancy est actuellement en cours. Ce plan est une initiative conjointe de la ville de Nancy et de la communauté urbaine du Grand Nancy. L’objectif du plan est de créer une zone de stockage, de conservation et d’analyse des collections et de disposer d’un outil communautaire permanent pour le développement de ces installations. La rénovation du musée de Lorrain est donc en cours. Il continuera d’accueillir les membres du public pendant toute la durée du processus de rénovation.

En guise d’introduction, les salles d’archéologie soulignent les caractéristiques des différents peuples qui ont habité cette région: les objets du quotidien, les beaux vêtements, les armements et les sculptures témoignent de la richesse des civilisations préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes de l’est de la France. . Des collections du Moyen Age sont exposées dans la galerie voûtée du rez-de-chaussée du Palais Ducal. Des sculptures religieuses et funéraires et des pièces d’argenterie côtoient des céramiques, des verres et des vitraux de la période médiévale, ainsi que des armements des XIVe et XVe siècles. L’art de la Renaissance trouve notamment son expression dans les œuvres de Ligier Richier (Eglise des Cordeliers) et un ensemble de vitraux et de sculptures remarquables, comme la série Le Christ dans l’oliveraie et la Passion du Christ.
Le tableau de Femme à la Puce, célèbre chef-d’œuvre de Georges de La Tour, est entouré de peintures de son environnement. Les cuivres et gravures de Jacques Callot sont un autre moment fort de la visite du musée. Parmi les objets emblématiques du règne de Stanislas, vous trouverez la statue de Louis XV. Une version réduite de cette statue orne le palais royal avant qu’il ne soit détruit pendant la Révolution et remplacé par une statue de Stanislas. La collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est une collection de référence.

L’armement et l’évocation des chefs militaires lorrains rappellent le rôle de cette région stratégique et patriotique au cours des XIXe et XXe siècles. Une salle avec des miniatures et une autre salle avec des jeux juifs au musée. La vie quotidienne des habitants de Lorraine de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle est illustrée par des collections d’art populaire et d’ethnographie hébergées dans le couvent des Cordeliers: mobilier régional, faïences populaires et objets domestiques sont exposés dans des décors traditionnels. Intérieurs lorrains
Le service éducatif du Musée, association régie par la loi de 1901, est en place au Musée depuis 1961. Le service Tout au long de l’année: Écoles: de la maternelle à la dernière année Enseignants, enfants et jeunes issus d’établissements d’enseignement spécialisés MJC, FJEP, foyers ruraux, nombreuses activités: – visites gratuites ou guidées: Musée Historique Lorrain, Musée des Arts et Traditions, Chapelle des Cordeliers, Porte de la Craffe – Pantomimes pour et par les enfants – Ateliers les mardis, mercredis et pendant les vacances scolaires: linogravure, costumes, gravure, masques, maquettes, photographie – Utilisation d’outils pédagogiques, vidéos, diapositives films – Accès au service d’éducation culturelle: conférences, expositions – Préparation et tenue de cours et d’ateliers sur le patrimoine culturel. Contact: Mireille Canet Téléfax: 03 83 37 25 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *